Recherche de texte

parcourir des constructions

Chercher

Ventilation et désenfumage

06.05.2022 - Ventilation et désenfumage

smoke-extraction-promat

La norme de protection incendie et le concept de protection incendie distinguent l'application

Les ventilations fonctionnent en permanence et doivent empêcher la propagation du feu et de la fumée par la ventilation en cas d'incendie.

Le désenfumage (installation d'extraction de fumée et de chaleur - EFC) doit, en cas d'incendie, évacuer de manière contrôlée la fumée et la chaleur du bâtiment vers l'extérieur.

Einleitung

Canaux de désenfumage

Les conduits de désenfumage sont utilisés pour évacuer la fumée des bâtiments afin de permettre l'évacuation des personnes et la lutte contre l'incendie et d'empêcher la propagation du feu.

Ils sont principalement utilisés dans les grandes unités d'utilisation telles que les parkings, les garages souterrains, les immeubles et les atriums, ainsi que dans les grands immeubles de bureaux et d'habitation. Les parkings souterrains avec des plafonds bas, en particulier, constituent des zones dangereuses, car la fumée peut rapidement remplir l'espace et empêcher l'évacuation. En revanche, les espaces hauts, typiquement plus de 15 mètres, favorisent la propagation de la fumée et constituent un défi pour les spécialistes de la protection contre l'incendie, car les installations sprinklers y ont une efficacité réduite.

Des conduits de ventilation anti-incendie sont nécessaires pour évacuer la fumée du bâtiment, même avec des systèmes de conduits actionnés par des ventilateurs. En cas d'incendie, un conduit de désenfumage doit pouvoir résister aux températures de fumée attendues lors du développement de l'incendie. Si le conduit traverse une cloison ou un plafond résistant au feu, il doit présenter au moins le même niveau de résistance au feu.

Pour un désenfumage efficace, il est nécessaire de prendre en compte, pour le local considéré, la propagation attendue de l'incendie, la surface au sol et la hauteur du local.

Gaines de ventilation coupe-feu

Les gaines de ventilation coupe-feu sont utilisées pour assurer la fermeture des espaces. Plus précisément, les gaines de ventilation coupe-feu peuvent empêcher la propagation du feu et de la fumée entre deux compartiments coupe-feu.

Il est ainsi possible de prévenir la propagation du feu le long des escaliers, des pièces et des couloirs. Toutefois, cela n'est possible que si tous les matériaux de construction et les éléments porteurs correspondent au moins à la même classe de résistance au feu.

Les cloisons et les plafonds ont une certaine résistance au feu, répondent à des critères de performance en termes de capacité portante, de fermeture des espaces et d'isolation et remplissent ces critères pour une durée de 30 à 240 minutes. Lorsque les équipements techniques du bâtiment passent par des plafonds et des cloisons, il est particulièrement important de maintenir la résistance au feu de l'élément de séparation. Les conduits de ventilation, en particulier, ne doivent pas servir d'échappatoire pour que le feu et les fumées chaudes se propagent dans d'autres zones.

L'évaluation du risque de propagation de la fumée dans les systèmes de ventilation varie en Europe. Dans certains pays, la fumée qui se propage par le système de ventilation ne pose aucun problème ; dans d'autres, des clapets coupe-feu sont toujours nécessaires lorsqu'un système de ventilation dessert plus d'une zone de feu. Enfin, dans certains pays, la réglementation autorise une conception basée sur la performance en plus des clapets coupe-feu.

3. Bild

Quel est le meilleur système de canalisation pour mon projet ?

Le choix du bon conduit de ventilation est exigeant. En effet, la structure du conduit est complexe, surtout si celui-ci traverse plusieurs compartiments coupe-feu. En outre, le système doit garantir une ventilation suffisante et ce, le cas échéant, même en cas d'incendie.

Promat propose un large éventail de solutions pour la ventilation et le désenfumage, ainsi que pour différentes pressions de service, tailles, orientations et constellations. Les solutions développées par nos experts techniques peuvent répondre à d'éventuelles exigences de résistance au feu de 30 minutes à 120 minutes, y compris les fuites de fumée (S).

Les systèmes de canaux traditionnels sont fabriqués en tôle d'acier. Dans ce cas, il est nécessaire de confiner ces conduits au niveau de la protection incendie lorsqu'ils traversent un élément de séparation et qu'aucun clapet coupe-feu n'est prévu ou qu'ils servent au désenfumage. Promat a développé des gaines autonomes sans tôle, par exemple PROMATECT®-AD, PROMATECT®-LS et PROMATECT®-L500, qui présentent les mêmes valeurs d'étanchéité et de frottement que les gaines en tôle et peuvent être utilisées aussi bien pour les gaines de ventilation que pour les gaines de désenfumage.

Les avantages sont notamment les suivants

  • Pas besoin de canaux en tôle d'acier
  • construction à une seule couche
  • Stable à la déformation et résistant à l'humidité
  • Facile à découper, en usine ou sur le chantier
  • Segments de canaux légers
  • Surface lisse et robuste, adaptée à la ventilation
  • Testé selon les normes internationales les plus exigeantes
  • Les suspensions, les rails porteurs et leur fixation ne doivent pas être habillés
  • Disponible en grandes dimensions (1.25 x 2.50 m)
  • Avec un facteur de friction de la surface quasiment identique à celui de la tôle d'acier

Les performances acoustiques et l'isolation thermique des gaines Promat peuvent en outre être améliorées à l'aide de matériaux isolants et de plaques de plâtre.

Les panneaux PROMATECT® peuvent également être utilisés pour habiller des gaines en tôle d'acier existantes.

4. Bild

Comment les conduits de désenfumage sont-ils testés ?

Les éléments de conduits de désenfumage fabriqués en usine sont soumis à la norme de produit CE EN 12101-7, celle-ci ne s'applique pas aux éléments de conduits de désenfumage fabriqués par le client.

Les canaux de désenfumage se distinguent comme suit :

  • Conduits de désenfumage pour un compartiment unique (single), qui ne peuvent être utilisés qu'à l'intérieur d'un compartiment coupe-feu et qui sont testés selon EN 1366-9 sous la courbe temps/température de 300 °C ou 600 °C (les conditions de température et la pression du four doivent être maintenues jusqu'à la fin). Ils sont classés selon la norme EN 13501-4.
     

    Conduits de désenfumage traversant plusieurs sections (multi), qui peuvent traverser un nombre quelconque de compartiments coupe-feu et sont testés conformément à et EN 1366-8. Ces conduits sont classés selon la norme EN 13501-4.
    Ces systèmes de désenfumage répondent à des exigences de protection contre l'incendie nettement plus élevées que les éléments de gaine destinés à un seul compartiment. Actuellement, aucun élément de conduit en tôle ne répond à cette exigence.

Ces méthodes de test ne conviennent qu'aux gaines composées de produits de construction incombustibles de classe A1 ou A2-s1, d0 selon EN 13501-1).

Les critères de performance sont les suivants :

  • Étanchéité (E)
    -
    satisfait à l'étanchéité selon EN

  • Isolation thermique (I)
    - satisfait Isolation thermique

  • Étanchéité aux fumées (S)
    -
    Étanchéité aux fumées est respecté
  • Diminution de la sections: les dimensions internes (largeur et hauteur pour les conduits rectangulaires, diamètre pour les conduits circulaires) du conduit de désenfumage ne doivent pas diminuer de plus de 10% pendant le test.

  • Stabilité mécanique: si le conduit s'effondre à l'intérieur du four, le conduit est évalué comme étant incapable d'assurer le désenfumage ou la résistance au feu.

Comment les conduites de ventilation sont-elles testées ?

En Europe, les conduites de ventilation sont testées selon la norme EN 1366-1 et classées selon la norme EN 13501-3.
En Suisse, seules les ventilations qui répondent à la classification (ve ho i ↔ o) sont autorisées.

Lors du test, deux scénarios d'incendie sont pris en compte : L'incendie est d'une part simulé à l'extérieur (o → i) du conduit (conduit de type A) et d'autre part prévu à l'intérieur du conduit (i → o) (conduit de type B). De plus, les deux types doivent être testés en orientation horizontale et en orientation verticale.

Les critères de performance sont les suivants:

  • Étanchéité (E)
    - satisfait à l'étanchéité selon EN
    - Débit volumétrique respecté

  • Isolation thermique (I)
    - satisfait Isolation thermique

  • Étanchéité aux fumées (S)
    - Étanchéité aux fumées est respect

Vers les solutions

Nous vous conseillons volontiers - Contact