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Protection incendie à la station de recharge

Recharge des voitures électriques : tout ce que vous devez savoir

Frau mit Auto

Les gouvernements encouragent la croissance des voitures électriques afin de protéger le climat. Mais comment protéger un parking contre les incendies provoqués par un court-circuit au niveau de la zone de charge ? Le développement du secteur de la mobilité électrique et la construction de nouveaux points et stations de recharge nécessitent une solution pour garantir une utilisation sûre des véhicules électriques, notamment en ce qui concerne la protection contre les incendies.

Pourquoi la protection contre les incendies est-elle importante dans les stations de recharge ?

L'émergence des voitures électriques a entraîné la nécessité d'augmenter le nombre de places de recharge. Étant donné que tout chargeur électrique présente un risque de court-circuit et d'incendie, il est urgent de mettre en place un nouveau type de protection afin de protéger le bâtiment et ses occupants, mais aussi d'aider les pompiers à combattre un incendie dans cet environnement souterrain.

La sécurité est particulièrement critique lors de la recharge rapide, où la tension électrique est élevée et où les batteries génèrent beaucoup de chaleur. En fait, ce sont les batteries qui peuvent constituer une cause potentielle d'incendie. Une batterie efficace et fiable doit donc non seulement se charger rapidement et stocker suffisamment d'énergie, mais aussi pouvoir être chargée et utilisée en toute sécurité.

A quoi faut-il faire attention lors de l'utilisation d'une station de recharge ?

3. Bild Auskleidung

Malheureusement, les véhicules électriques sont aussi parfois impliqués dans des accidents. Ces véhicules utilisent des batteries au lithium-ion, qui présentent de nombreux avantages technologiques uniques, mais aussi des inconvénients, dont l'un est la sensibilité aux températures élevées. Lorsqu'une cellule atteint des températures supérieures à 70 °C (comme valeur de référence), elle peut s'enflammer spontanément de manière incontrôlée. L'augmentation de la température au-delà de la valeur limite peut également entraîner des dommages mécaniques ou un accident de voiture.

Quelle est la différence entre un feu de piles électriques et un feu traditionnel ?

Les incendies de véhicules électriques sont-ils différents des autres incendies ?

Les incendies de véhicules électriques durent plus longtemps et génèrent plus d'énergie que les incendies de cellulose ou de pétrochimie. Une approche spécifique est donc nécessaire pour garantir une charge sûre et, surtout, pour protéger les parkings souterrains des effets d'un incendie dévastateur en cas de problème (de tels incidents se sont déjà produits à plusieurs reprises ces dernières années). La protection de la structure portante et des éléments des compartiments est encore plus importante lorsque le parking se trouve sous un bâtiment public ou un immeuble d'habitation.

Les incendies de véhicules électriques dans les garages sont extrêmement dangereux et peuvent entraîner des catastrophes de construction aux conséquences irréversibles. Promat répond aux besoins du monde moderne en matière de nouvelles sources d'énergie et de mobilité durable en proposant des solutions spécifiques pour renforcer la sécurité des bâtiments face aux incendies de nouvelle génération provoqués par les véhicules électriques.

 

Un incendie de batterie, et donc de véhicule, est très difficile à éteindre

Il est pratiquement impossible d'éteindre un incendie de batterie sans recourir à des agents chimiques spéciaux, utilisés par des équipes de secours expérimentées. Les agents chimiques sont différents de ceux utilisés pour les incendies de véhicules à essence. En outre, il existe un risque d'électrocution ou d'intoxication par des produits chimiques nocifs et de la fumée suite à la combustion. En cas d'inflammation, il faut d'abord refroidir la batterie en feu, puis éteindre le feu. Le processus d'extinction peut prendre plusieurs heures et, dans certains cas, le feu peut reprendre après plus de 20 heures.

4. Bild Betondecke

Un plafond en béton armé après un incendie dans un parking souterrain. Des éclatements profonds et des fissures dans le béton rendent le bâtiment inutilisable.

Comment protéger la zone du garage où les voitures électriques sont rechargées ?

L'une des solutions de Promat déjà disponibles sur le marché consiste à protéger contre l'incendie une zone spécifique du garage, créant ainsi une "safe box". Concrètement, le plafond en béton et les murs sont protégés par des panneaux PROMATECT®-H ou par des panneaux PROMATECT®-L500. Une telle solution ne nécessite que peu d'espace, est facile à mettre en œuvre et peut être utilisée dans pratiquement tous les types de garage.

5. Bild Firefighter

Processus complexe de lutte contre l'incendie dans un garage - extinction d'un incendie récurrent.

PROMATECT®-H est un panneau en béton de silice résistant au feu, résistant à l'humidité et autoportant qui offre la plus longue durabilité sur le marché. Ce panneau a été conçu pour résister au feu pendant de nombreuses heures et peut supporter des températures extrêmement élevées (plus de 1 400 °C).

PROMATECT®-L500 est un panneau de silicate de calcium léger et autoporteur, facile à découper et présentant une bonne résistance mécanique. Il peut être utilisé pour les murs d'enceinte de la partie du garage où le véhicule électrique doit être garé.

Réduire le risque d'incendie, utiliser un câblage approprié

6. Bild Box

Cette solution, qui combine le PROMATECT®-L500 et les panneaux PROMATECT®-H, a un impact minimal sur l'espace de stationnement disponible et peut être installée dans presque tous les types de garage. Il s'agit d'une solution très efficace pour les zones de chargement de voitures.

Un autre point critique dans le processus de la mobilité électrique est l'utilisation importante de câbles électriques, qui jouent un rôle important et stratégique dans de nombreux domaines. Un câblage adéquat avec une classe de résistance au feu appropriée réduit considérablement le risque d'incendie et sa propagation et facilite grandement les opérations d'extinction. Les panneaux PROMATECT®-200 ou PROMATECT®-LS sont également utilisés pour fabriquer des chemins de câbles efficaces et résistants au feu. De telles goulottes garantissent qu'il n'y a pas d'interruption de service en cas d'incendie. Les gaines elles-mêmes conservent leur résistance même en cas d'incendie prolongé, intense et récurrent.

La recharge des voitures électriques n'est qu'un début

Le monde moderne est confronté à de nombreux défis liés aux nouvelles réalités technologiques. L'un de ces grands défis pour les industriels, les ingénieurs, les architectes et les installateurs est de garantir la sécurité contre les incendies des véhicules électriques. Avec de l'engagement et un peu d'imagination, nous réussirons ensemble. Nous nous réjouissons de collaborer de manière constructive avec vous et d'échanger nos expériences et nos connaissances.

7. Bild Kabelkanal

Les canaux en panneaux PROMATECT®-LS ne sont pas détruits, même en cas d'incendie très grave.

"L'énergie ne peut être ni créée ni détruite ; elle peut seulement être transformée ou transmutée".